« L’arthrose est un rhumatisme »

Dr Paul Eloundou Onomo, rhumatologue.

Qu’entend-on par arthrose ?
L’arthrose est un rhumatisme. C’est une maladie dégénérative de l’articulation qui se caractérise par une auto destruction du cartilage mais également par une atteinte des structures autour de l’articulation, des tendons des ligaments et même des muscles. En gros, il s’agit d’une 
maladie globale de l’articulation et chaque articulation peut être le siège de ce type de rhumatisme. La maladie a une prédilection pour un âge au-delà de 35 ans. Cependant, dans certains cas, elle peut se manifester plus tôt. Les manifestations de l’arthrose sont fonction de l’articulation touchée et du rôle de cette articulation au quotidien.  Mais de façon générale, le premier signe avant-coureur est la douleur. Elle varie d’intensité, elle peut être faible ou modérée ou même invalidante. Elle est aggravée par l’effort et calmée au repos. Elle peut s’associer à un gonflement de l’articulation, un enraidissement de celle-ci allant jusqu’à une ankylose et rendant difficile les gestes de la vie courante. Dans certains cas, on observe une déformation de l’articulation concernée et même une fonte musculaire entourant l’articulation.

Quelles sont les causes de cette maladie ?
Les causes de l’arthrose ne sont pas véritablement connues. Cependant, en fonction de la localisation et de l’articulation touchée, il existe des facteurs étiologiques qui sont génétiques et environnementaux, c’est-à-dire acquis. Sur le plan environnemental, comme facteurs on peut citer l’obésité, les infections articulaires non ou mal traitées, certaines autres maladies rhumatismales. Les traumatismes divers au niveau des articulations, les malformations articulaires, etc. sont aussi la cause. 

Existe-t-il des moyens de prévention ?
Prévenir l’arthrose consiste à prendre en charge rapidement les affections articulaires infectieuses inflammatoires et même traumatiques qui sont responsables d’une arthrose secondaire. Il est conseillé de pratiquer autant que possible une activité physique et éviter la sédentarité et la prise de poids.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category