« 80% des cas de cécité peuvent être évités »

Pr. Lucienne Bella Assumpta, coordonnateur du Programme national de lutte contre la cécité.

Peut-on guérir de la cécité ?
80% des cas de cécité peuvent être évités ou guéris à travers des moyens simples. En matière de prévention, il faut adopter une bonne alimentation. Celle-ci doit riche en vitamine A, que l’on retrouve dans les carottes, les œufs, les produits laitiers et l’huile de palme, à condition de ne pas la blanchir. Il faut également consommer des légumes verts, du haricot rouge et de temps à autre, du Koki. Consommer des fruits et légumes au moins cinq fois par jour. Ensuite, il faut protéger sa vue en portant des lunettes de soleil, même si on n’a pas mal aux yeux. Ceci permet de diminuer le rayonnement lumineux tout en épargnant les yeux des irritations. En outre, il faut se faire consulter au moins tous les deux ans. 


Qu’est-ce qui justifie le coût élevé des examens ?
L’investissement pour former un ophtalmologiste est coûteux et les équipements sont chers. C’est une spécialité qui demande beaucoup de moyens. Ce qui peut justifier le coût élevé des examens. Raison pour laquelle, l’Etat est en train de mettre en place la Couverture santé universelle (CSU). La CSU va donc permettre de prendre en charge tout le monde y compris les couches défavorisées. A côté de cette possibilité, nous avons des partenaires qui nous permettent de traiter plusieurs maladies gratuitement. C’est le cas de l’onchocercose et le trachome dans l’Extrême-Nord et le Nord. 


La cataracte et le glaucome ne cessent de faire des ravages ici comme ailleurs. Comment venir à bout de ces maladies ? 
Notons tout d’abord que la cataracte est due au vieillissement de l’œil. Elle est inévitable. Mais quand elle devient dense et qu’elle commence à gêner sa victime, on soumet le patient à une intervention chirurgicale. On enlève ce petit noyau blanc et on le remplace par une lentille. Dès lors, nous avons de jeunes ophtalmologues qui opèrent la cataracte en moins de 15 minutes et dès le lendemain, on enlève le pansement. Par contre, le glaucome ne fait pas mal et rend aveugle de façon définitive. Pour l’instant, la recherche ne détaille pas ses causes. On constate juste que le nerf ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie