« A la fin de la formation, les étudiants seront indépendants »

Dr Hassimi Sambo, responsable pédagogique et scientifique par intérim.

Quelles sont les filières qui sont proposées par le département des Arts et des Sciences du patrimoine ?
La formation dans ce département se déploie dans deux grandes sections. D’abord, les arts dans leurs différentes déclinaisons comme les arts plastiques, les arts de spectacle, l’architecture, les arts du vêtement et de l’habillement (stylisme modélisme). Ensuite, les sciences du patrimoine dans les spécialités telles que l’archéologie et l’étude des civilisations, l’archivistique et la bibliothéconomie, ainsi que la muséologie et la muséographie.

Quelles sont les opportunités offertes aux étudiants à la fin de leur formation ?
Il est davantage question pour nous de voir nos étudiants s’installer à leur compte afin d’être indépendants à la fin de leur formation, voire créer eux-mêmes des emplois pour d’autres jeunes. En fonction du parcours choisi, ils peuvent devenir des peintres, des dessinateurs, décorateurs, journalistes de mode, chercheurs, metteurs en scène, critiques, chorégraphes, musicologues, créateurs pour des costumes de scènes pour ce qui touche à l’art. Dans le domaine du patrimoine, s’ouvrent des débouchés tels qu’attaché de presse, gestionnaire des monuments et sites, bibliothécaire, experts juridiques en droit d’auteur et en fiscalité de l’art.

Comment la professionnalisation des enseignements va-t-elle se matérialiser concrètement ?
Il y aura des cours en alternance, avec un accent sur les savoirs théoriques et pratiques. Des stages au sein d’entreprises de r&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie