Cancer du sein : le dépistage précoce est nécessaire

La thématique était au centre d’une journée de sensibilisation ouverte au public dans le cadre du mois d’octobre rose, mercredi dernier au siège de l’Ong Sochimio à Yaoundé.

« On peut guérir du cancer du sein. A condition de se faire dépister tôt. » C’est le principal message délivré mercredi dernier à Yaoundé par le Pr. Paul Ndom, oncologue et président de l’Ong Solidarité chimiothérapie (Sochimio), au terme d’une journée de sensibilisation sur cette maladie. Dans le cadre du mois d’Octobre rose dédié spécialement au cancer du sein, l’Ong Sochimio a ouvert ses portes au public pour tirer la sonnette d’alarme sur cette pathologie qui touche actuellement plus de 4000 personnes au Cameroun. « Nous avons choisi ce mois parce que nous avons l’impression que la sensibilisation que nous menons n’aboutit à rien. Nous vous avons dit qu’il faut venir tôt à l’hôpital. Mais à vous voir traîner le pas, on s’est dit peut-être que vous n’êtes pas convaincus que le traitement à l’hôpital est possible. Raison pour laquelle nous aimerions échanger avec vous », a d’emblée souligné le Pr. Paul Ndom s’adresse aux participants. Entouré d’une forte équipe constituée de spécialistes en cancérologie, de jeunes médecins et d’autres associations œuvrant pour la même cause, l’oncologue est revenu sur les causes du cancer du sein, les moyens de prévention et de guérison, entre autres. 
Pour l’essentiel, la sensibilisation a porté sur les facteurs de risque du cancer du sein. Ceux-ci concernent, entre autres, les fausses couches à répétition, l’absence de l’allaitement, une ménopause tardive, l’obésité, le tabac et l’alcool. Mais aussi sur une hygiène de vie à adopter : pratique réguli&egrav...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie