Enseignement à distance : partage d’expériences entre universités

L’atelier organisé par l’Académie des sciences du Cameroun à Yaoundé vise à aboutir à un recueil de bonnes pratiques dans le supérieur en période Covid-19 et post-Covid-19.

Avec la pandémie de Covid-19, l’utilisation du numérique s’est quasiment imposé à tous. L’enseignement n’y a pas échappé. 19 mois après la survenue de ce virus au Cameroun, les universités camerounaises font le point de leurs pratiques respectives. C’est le sens de l’atelier organisé par l’Académie des sciences du Cameroun lundi 25 octobre à Yaoundé. Au centre des échanges : les technologies de l’information et de la communication, et l’enseignement à distance au service des universités à l’ère du Covid-19. La cérémonie d’ouverture a été conduite par le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), en présence du secrétaire général du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Rebecca Madeleine Ebelle Etame.
Deux facteurs obligent à marquer cette halte. D’une part, la poussée démographique au sein des universités, du fait de la croissance démographique, en plus de l’inadéquation des structures d’accueil et des équipements de laboratoire. D’autre part, la pandémie de Covid-19 et la série de mesures restrictives pour limiter la propagation de la maladie. « Si l’on peut dire que la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance aux universités et instituts de recherche, il est tout aussi vrai que ce contexte a permis de vaincre les réticences de certains enseignants au numérique », a relevé le Pr. Jacques Fame Ndongo. Pour le Minesup, beaucoup sont sortis de leur zone de confort pour découvrir des pratiques intéressantes et de nouvelles manières d’organiser leurs cours. « Ces innovations perdureront car le numérique s’est déjà imposé au monde par la force des choses », a-t-il ajouté. A en croire le Pr. Beban Sammy Chumbow, président de l’Académie des Sciences, les défis liés à l’utilisation des Tic et l’enseignement à distance sont nombreux dans les universités. « Nous avons fait venir des participants des universités pour qu’on mutualise les ressources et les idées et voir comment trouver une solution salutaire et durable au problème d’utilisation de ces connaissances à l&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie