Election des délégués du personnel : aux urnes !

Au sein des entreprises et administrations, les personnels ont commencé à voter leur représentants le chemin des urnes depuis hier. D’autres battent encore campagne.

A 11h45 ce mercredi 27 octobre, Ludivine Abate rentre un bulletin dans une urne pour la première fois de sa vie. La jeune cadre contractuelle au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) est venue choisir un représentant de ses intérêts auprès de l’administration. « J’espère avoir donné ma voix à quelqu’un qui va contribuer à améliorer nos conditions de travail », dit-elle, heureuse d’avoir rempli ce devoir. C’est jour d’élection des délégués du personnel dans les administrations et entreprises camerounaises. Le Minepat a démarré le processus au premières heures de la journée. « Nous sommes installés ici depuis 8h. Ce sera jusqu’à 15h30.Nous attendons au total 455 électeurs pour les deux collèges concernés », indique Achille Medjiamba, cadre à la direction des affaires générales du Minepat et président du bureau du deuxième collège.
Dans ce processus, deux groupes sont attendus. D’une part, les décisionnaires qui correspondent aux catégories 1 à 6 du Code du travail. De l’autre, les contractuels qui relèvent des catégories allant de 7 à 12. Au ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), cette distinction est claire dans les quatre listes qui s’affrontent. Deux pour les décisionnaires et deux autres pour les contractuels. « Nous attendons 179 électeurs aux urnes. Les listes ont été publiées depuis une semaine et les candidats ont eu le temps de faire campagne », indique Simon Wadjiri, Inspecteur général des services. En début de journée, les têtes de liste ont à nouveau présenté leurs projets. Candidat pour la première fois, Oumarou Ousmana, décisionnaire, entend promouvoir l’hygiène en milieu professionnel. Riche de deux mandats déjà, Mélanie Andem, contractuelle, propose plutôt d’être aux côtés de l’administration avec paix et sérénité.
A la commune d’arrondissement de Yaoundé III, les supports de campagne sont en...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category