« Mieux on améliore l’offre, mieux se portent nos populations »

Isaac Tamba, Directeur général de l’Economie et de la Programmation des investissements publics au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

Depuis ce 1er novembre, les équipes du Minepat sont sur le terrain pour évaluer l’impact des projets réalisés dans la cadre des Bip 2018 et 2019. Un exercice qui en est à sa troisième expérience. Qu’est-ce que les deux précédentes études faites ont permis d’améliorer en termes d’allocations budgétaires des projets?
Nous nous sommes rendu compte dans le cadre des deux premiers exercices que les orientations qui avaient été prescrites dans le cadre du Dsce, dès 2010, étaient cohérentes et le sont demeurées pendant la décennie. C’est-à-dire que cette évaluation d’impact nous a permis de réaliser que les préoccupations liées à l’accès aux infrastructures demeurent prioritaires. Et pendant la décennie écoulée, le gouvernement a alloué au moins 60% des ressources en investissements au financement de ces infrastructures dont celles liées à la santé et l’éducation et l’assainissement. Donc, l’une des leçons que nous tirons des deux précédents exercices et de l’exercice en cours va certainement nous conforter dans les orientations qui sont celles de la SND30, à savoir que les besoins prioritaires des populations à la base se concentrent essentiellement sur l’accès aux infrastructures. Mieux on améliore l’offre d’infrastructures de base, mieux se portent nos populations et cela se traduit aussi sur les indicateurs sociaux que sont par exemple le taux de scolarisation, le taux de mortalité infantile. Il s’agit d’une démarche qualitative parce que nous recueillons la perception des populations à la base. 

En quoi cet exercice améliore-t-il la réalisation des infrastructures sur le terrain ?  
C’est là tout l’enjeu du deuxième objectif de cet exercice, la perception qu’ils ont des processus budgétaires. Nous voulons que les études au niveau central soient corroborées par la perception des populations. Nous savons par exemple que dans le cadre de l’exécution des projets d’investissements publics, le 30 avril est reconnu comme la date où toutes les procédures de contractualisation devraient être achevées, afin que la deuxième partie de l’année soit consacrée à l’exécuti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie