Obligations vertes et sociales : la nouvelle niche de financement

En cours d’implémentation au Cameroun, cet outil permet de lever des ressources exclusivement orientées vers les secteurs tels que les énergies renouvelables, la santé, etc.

A l’initiative de la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (Cosumaf), investisseurs et responsables des établissements financiers étaient à l’école des obligations vertes et/ou sociales en octobre dernier à Douala. Cet atelier avait pour objectif de donner au public les clés de compréhension de ces concepts financiers, dans le but de favoriser l’éducation boursière et promouvoir la culture financière, d’après Nagam Yamassoum, président de la Cosumaf. Il s’est agi de familiariser ces acteurs avec la dimension verte et/ou sociale d’instruments qu’ils utilisent dans le cadre de la structuration de projets d’émissions d’obligations, et aux opportunités offertes par cet outil de financement. 
A quoi renvoient les obligations vertes et/ou sociales ? D’après le secrétaire général de la Cosumaf, Danielle Cécilia Bunkundu-Latha, les obligations vertes et/ou sociales sont avant tout un produit financier, un instrument de dette. C’est aussi tout type d’instrument dont le produit est exclusivement appliqué au financement ou au refinancement des projets dits verts et /ou sociaux, c’est-à-dire ayant un impact environnemental et social positif. Il s’agit des projets liés aux énergies renouvelables pour ce qui est des obligations vertes, et des initiatives favorisant l’accès à l’éducation et/ou la santé ou encore l’emploi, s’agissant des obligations sociales. C’est dire qu’au moment de leur émission, l’on s’assure au préalable que les projets pour lesquels les fonds sont sollicités respectent effectivement les critères sus-indiqués. C’est d’ailleurs en cela que ce type d’obligations diffère des autres instruments financiers auxquels ont recours les Etats pour lever des fonds sur le marché financier. 
D’après les spécialistes, les obligations vertes peuvent constituer une niche de financement pour les entreprises inscrites ou non en bourse. « Toute entreprise, sous réserve qu’elle re...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie