Organisation mondiale du Commerce : l’Afrique centrale accorde ses violons

Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce a présidé hier, 2 novembre une réunion préparatoire des ministres de la sous-région.

Dans l’optique d’avoir une position commune lors de la 12e conférence des ministres de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui se tiendra du 30 novembre au 4 décembre prochain à Genève, Luc Magloire Mbarga Atangana a présidé, en visioconférence, une réunion des ministres du commerce et des responsables des questions douanières hier, 2 novembre 2021. Cette réunion de concertation a porté spécifiquement sur les questions de subventions à la pêche et l’agriculture, mais aussi la dérégulation des chaînes d’approvisionnement mondiale de certains produits. « La spécificité de cette session est liée à l’actualité marquée par la pandémie de Covid-19 et la dérégulation des chaînes d’approvisionnement des marchés internationaux. C’est l’occasion pour l’Afrique, de manière globale, et spécifiquement l’Afrique centrale de passer à l’offensive sur ces questions qui menacent l’existence même de nos Etats et la cohésion sociale », explique le ministre camerounais du Commerce. Porte-parole de l’Afrique centrale, le Cameroun appelle à la mise à jour des missions de l’OMC afin de promouvoir le commerce comme outil de développement des Etats. 
Pour ce faire, Luc Magloire Mbarga Atangana a exhorté les participants à harmoniser leurs positions. Pour lui, la 12e conférence des ministres de l’OMC devrait faire bouger les lignes, en marquant un tournant décisif dans le fonctionnement de cette organisation. La participation de la toute nouvelle administration américaine, dont les premiers signes, selon le Mincommerce laissent penser qu’elle est dans de meilleures dispositions d’esprit que la précédente par rapport à l’O...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie