Eligibilité, électorat : mode d’emploi

Les statuts et le code électoral entourant le processus électoral en cours ont fixé les conditions générales et spécifiques à remplir à la fois par les candidats et les votants.

Comme le prévoient ses textes règlementaires, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) va procéder à l’élection de son président et de son Comité exécutif. Ce sera au cours de l’assemblée générale annoncée pour le 11 décembre 2021. Avant d’y parvenir, la commission électorale ainsi que la commission d’éthique auront un important rôle à jouer. Notamment dans le contrôle de la conformité, de l’intégrité et de la publication des candidatures.
L’article 46 alinéa 3 des statuts dispose que toute candidature « au poste de président de la Fecafoot doit se soumettre au contrôle d’intégrité diligenté par la commission d’éthique ». Ce contrôle est fixé au 24 novembre prochain selon le chronogramme de la commission électorale. Il y est précisé que les conclusions de la commission d’éthique font partie « des pièces de recevabilité des candidatures », dont les listes seront publiées le 25 novembre 2021. Par ailleurs, les postulants devront remplir les conditions de nationalité et d’âge. Il faudra être un Camerounais de l’un ou l’autre sexe âgé entre 21 et 70 ans. Sous peine d’irrecevabilité, chacun d’entre eux a l’obligation d’avoir joué un rôle actif dans le football durant les quatre années précédant la présente candidature. 
Depuis lundi dernier, sous réserve du contentieux post-électoral, on connaît la composition des exécutifs et des délégués des ligues régionales à l’assemblée générale fédérale élective du 11 décembre 2021. Sur les 91 délégués attendus, chaque candidat en course à la tête de la Fecafoot devra obtenir le parrainage de 10 délégués. Les délégués constituant le corp...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie