Protection des forêts du bassin du Congo : 983 milliards en renfort

Engagement pris mardi dernier à Glasgow par un groupe de donateurs, en marge de la conférence sur les changements climatiques (Cop 26) à laquelle le Cameroun est représenté.

C’est avec une joie indicible que Jules Doret Ndongo, en sa qualité de président de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (Comifac), a annoncé le 2 novembre dernier à Glasgow en Ecosse, en marge de la 26e Conférence des parties sur les changements climatiques (Cop 26), l’engagement pris par des donateurs (11 pays plus le Fonds Bezos pour la terre), pour le renforcement de la protection des forêts du Bassin du Congo. « Les objectifs que les pays de la Comifac ont visés sont atteints au-delà même de nos espérances…Un groupe de donateurs a pris l’engagement, de mettre à disposition la somme de 1,5 milliards de dollars américains. Soit environ 983 milliard de F », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que « de mémoire de négociateur et de participant à une Cop, un tel montant n’avait jamais été mis à disposition d’un groupe de pays ». Jules Doret Ndongo, par ailleurs ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minefof), n’a pas manqué d’exprimer aux partenaires la reconnaissance de la Comifac. « Nous devons nous féliciter du résultat qui a été atteint. Mais nous devons également féliciter tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour que ce résultat soit atteint. En l’occurrence nos partenaires techniques et financiers, l’Union européenne, la Coopération allemande, etc. » 
Dans la foulée, le président de la Comifac a indiqué la suite à donner à cet engagement des donateurs. « Maintenant, il est question de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour que nous passions du discours aux actes. Pour cela, nous devons recevoir les pays membres de ce groupe de bailleurs, pour qu’ensemble, nous nous assurions...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie