Lutte contre la surdité : 600 enfants ciblés

C’est l’objectif visé par la campagne gratuite de la santé auditive dans les villes de Yaoundé et Douala du 8 au 12 novembre 2021.

Grâce Jessica Essama, 7 ans, courait dans tous les sens hier, dans les couloirs de l’Hôpital général de Yaoundé. C’est qu’un appareil auditif venait d’être posé à l’oreille gauche de la fillette née avec une déficience auditive. Et elle percevait ainsi des sons pour la première fois de sa vie et courait partout où elle captait un son. Un soulagement pour sa mère, Nathalie Essama. « Je suis contente, ma fille peut entendre. Lorsque nous sommes arrivées ce matin, ma fille n’entendait pas. Maintenant, lorsqu’on l’appelle elle réagit, même si elle a encore des problèmes de langage. Car, elle ne parle pas jusqu’ici. Les spécialistes nous ont demandé de voir un orthophoniste et avec à une prise en charge appropriée, elle pourra parler. J’ai hâte d’entendre ma fille m’appeler Maman », espère Nathalie Essama. 
Comme Grâce Jessica Essama, Marie Noël Ngono, 13 ans, élève en Seconde C au Lycée d’Ebolowa découvre aussi les prouesses de l’appareil auditif. Elle peut enfin entendre après six ans de surdité. « Tout a commencé en 2015. L’enfant avait 8 ans, l’alerte a été donnée par sa maîtresse qui avait remarqué qu’elle ne réagissait pas convenablement lorsqu’on l’interpellait. La situation s’est empirée avec le temps. Nous avons fait le tour des hôpitaux où les spécialistes nous ont confirmé qu’elle avait un sérieux problème d’audition. Malheureusement, on n’avait pas assez de moyens financiers pour sa prise en charge. Elle se débrouillait comme elle pouvait pour essayer d’avoir une vie sociale normale malgré tout. Aujourd’hui est un nouveau départ pour elle », témoigne la maman de l’adolescente. 
Ces changements interviennent à la faveur d’une campagne de dépistage de la surdité chez les enfants de 6 à 15 ans. Elle est organisée du 8 au 12 novembre 2021 par l’Association de lutte contre la déficience auditive au Cameroun (Aldac). 600 enfants sont ciblés. A l’Hôpital général de Yaoundé, plusieurs parents ont honoré le ren...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie