Listes électorales: la dernière ligne droite

Alors que l’on approche la fin des opérations de révision pour l’année en cours, Elecam annonce un doublement de ses chiffres par rapport à l’année dernière.


Plus de 435 000 inscrits au 5 août 2016. Contre 206 873 à la même période l’année dernière. Ce sont les derniers chiffres avancés par la direction générale des Elections (DGE) dans le cadre du processus de révision des listes électorales en cours depuis le 1er janvier 2016. Ainsi donc, Elections Cameroon (Elecam) annonce être passé du simple au double pour ce qui est du nombre de nouvelles inscriptions sur les listes électorales. A la même date, le fichier électoral non encore toiletté affichait 6 249 394 électeurs inscrits. Dans le détail des performances régionales, la région du Centre arrive en tête avec près de 78 000 nouvelles inscriptions. Elle est suivie par le Littoral avec 71 953 nouvelles inscriptions alors que l’Extrême-Nord est au 3e rang avec 60 000 inscriptions. Parmi les régions les moins bien classées, le Sud avec 18 645 inscriptions précède l’Est qui compte près de 20 000 nouvelles inscriptions alors que l’Adamaoua se classe au 8e rang avec 22 825 inscrits.
Comme il a toujours été remarqué, la répartition par sexe indique que les hommes sont les plus nombreux à s’inscrire avec 258 596 nouveaux arrivants contre 176 674 pour les femmes. Pour parvenir à ces résultats, Elecam a dû se redéployer jusque dans les réseaux sociaux pour amener le maximum de personnes à s’inscrire sur les listes électorales. A cela s’ajoutent les méthodes utilisées jusqu’ici avec le déploiement des équipes sur le terrain par les antennes communales de l’organe chargé de la supervision du processus électoral et référendaire au Cameroun. L’on devrait aussi signaler des opérations comme celles qui ont été lancées lors de la semaine de célébration de la 50e édition de la fête nationale de la jeunesse et qui visait l’inscription de plus de 20 000 jeunes et celle qui     a visé l’inscription d’un plus grand nombre de femmes en mars dernier dans le cadre de l’opération baptisée « Mois de mars, mois des femmes, mois d’accueil des femmes à Elecam ». Rappelons que la révision des listes électorales sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, commencée le 2 janvier 2016 va s’achever le 31 août prochain, selon les dispositions de l’article 74, alinéa 2 de la loi de 2012 portant Code électoral.  

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie