Journée mondiale des pauvres: Le pape François appelle à l’empathie

Le chef de l’église catholique a invité les chrétiens au partage dimanche dernier.

L’image de la femme qui entra avec un vase d’albâtre rempli d’un parfum très précieux puis le versa sur la tête de Jésus a été le point de départ de l’homélie du pape François dimanche dernier, à la Basilique Saint Pierre de Rome. Dans l’évangile selon Saint Marc au chapitre 14 verset 7, ce geste avait suscité un grand étonnement et donné lieu à deux interprétations différentes.

D’abord, l’indignation de certaines personnes présentes y compris les disciples de voir un parfum de valeur versé au lieu de le vendre. La deuxième interprétation est donnée par Jésus lui-même et permet de saisir le sens profond du geste accompli par la femme. « Laissez-la ! Pourquoi la tourmenter ? Il est beau le geste qu’elle a fait envers moi » (Mc 14, 6). Par ces mots du Christ, le pape François fait comprendre que Jésus savait sa mort proche et voyait dans ce geste l’anticipation de l’onction pour son corps sans vie avant qu’il ne soit placé au tombeau.

Ce point de vue va au-delà de toute attente des convives. Jésus leur rappelle que le premier pauvre c’est lui, le plus pauvre parmi les pauvres parce qu’il les représente tous. Et c’est aussi au nom des pauvres, des personnes seules, marginalisées et discriminées que le fils de Dieu accepte le geste de cette femme. Par sa sensibilité féminine, elle montre qu’elle est la seule à comprendre l’état d’esprit du ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie