Changement climatique, accès à l’énergie : l’Afrique veut explorer la piste du numérique

Le sujet au cœur d’une conférence organisée au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation du 18 au 20 novembre dernier.

La conférence internationale Energy21 s’est tenue de jeudi à samedi dernier à Yaoundé. Les travaux placés sur le thème : « Les énergies renouvelables et les technologies numériques pour le développement de l’Afrique », ont été organisés par le Comité national de développement des technologies (CNDT) du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi). Plusieurs partenaires nationaux et internationaux dont l’African Network for Solar Energy étaient de l’évènement. Lequel a constitué un point de rencontre pour les innovations scientifiques et technologiques dans le secteur de l’énergie, visant à aider à combler le fossé énergétique et les limites technologiques auxquels sont confrontés les pays africains. « Il s’est agi de positionner la recherche dans le débat des effets négatifs du changement climatique dans l’environnement. Nous avons aussi fait écho des recommandations formulées lors de la Cop26 afin de proposer des innovations visant à orienter les politiques publiques vers la promotion des énergies solaires qui peuvent être une solution alternative à toute pollution et à toute dégradation de la nature », a expliqué Patrice Ele Abaman, secrétaire permanent du CNDT. Toujours selon lui, le soleil étant la source d’énergie principale du continent africain, il est temps de s’en servir, d’utiliser la technologie pour la domestiquer et la mettre au service du développement.
En ouvrant les travaux jeudi 18 novembre dernier, Rebeca Etame Ebelle, secrétaire générale du Minresi a félicité le CNDT pour l’initiative qui permet au système national de recherche scientifique et d’innovation de prendre part au débat mondial sur les effets du changement climatique et d’y apporte...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie