Côte d’Ivoire: Ouattara redistribue les cartes

Daniel Kablan Duncan nommé vice-président de la République, Guillaume Soro reconduit à la présidence de l’Assemblée nationale et Amadou Gon Coulibaly, nouveau Premier ministre.

Daniel Kablan Duncan est depuis hier le tout premier vice-président de la République de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Sa nomination a été annoncée par Alassane Ouattara en personne, au cours d’une déclaration officielle devant les députés réunis en session extraordinaire à Abidjan. L’ancien Premier ministre démissionnaire a été présenté comme un haut fonctionnaire dévoué et animé d’un grand sens de l’Etat. «J'ai tenu à venir devant vous pour vous faire part de ma décision de nommer le vice-président de la République (...) Mon choix s'est porté sur Daniel Kablan Duncan, un grand serviteur de l'Etat», a déclaré le président ivoirien.
Conformément à la nouvelle Constitution ivoirienne adoptée le 30 octobre 2016 lors du vote référendaire avec 93,42% de «oui», le promu devra suppléer, en cas d’absence au pays, le président de la République et se verra déléguer par celui-ci la présidence des conseils des ministres sur un ordre du jour bien précis. Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) d’Henri Konan Bédié, il a été Premier ministre à deux reprises. Entre 1993 et 1999, et entre 2012 et 2017. A 74 ans, il devra donc mettre sa riche expérience et sa parfaite connaissance des dossiers de l’Etat au service du président Ouattara, dans la mise en place des nouvelles institutions prévues par la Constitution. Notamment le Sénat.  
En soirée, Amadou Gon Coulibaly s’est vu attribuer le poste de Premier ministre. Secrétaire général de la présidence de la R&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie