Sécurité nucléaire et radioprotection : bonne progression pour le Cameroun

Appréciation faite vendredi dernier au terme du séjour de la mission de suivi de l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Mission terminée pour les experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) en séjour au Cameroun depuis le 14 novembre dernier dans le cadre d’une mission de suivi. La mission de suivi Integrated Regulatory Review Service (IRRIS) de l’Aiea en est sortie satisfaite. D’après Faradally Ollite, chef de la mission, « il y a un très grand progrès qui a été fait. L’on note par exemple la promulgation d’une nouvelle loi portant cadre général de sûreté radiologique et nucléaire, de sécurité nucléaire, de responsabilités civiles et d’application des garanties. Cependant, la mission a fait des recommandations dans le but de renforcer l’action de l’Agence nationale de radioprotection et garantir l’implémentation de la loi », a déclaré M. Ollite. 
En clôturant les travaux vendredi dernier, Gilbert Lamblin Taguem Fah, Inspecteur général du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), a exprimé la gratitude du gouvernement à l’Aiea pour son soutien à l’effet de permettre au pays d’utiliser les nucléaires pacifiques dans sa stratégie de développement socioéconomique avec le moins de risques possibles. Concernant les recommandations formulées il a indiqué que « le gouvernement s’engage à suivre leur mise en œuvre dans un délai raisonnable. En les implémentant, l’infrastructure de radioprotection du Cameroun gagnera...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie