Transplantation rénale: Les frères Balogog ont quitté l’hôpital

Yves, 33 ans, le donneur et son frère aîné Bertrand, le receveur, 34 ans qui souffrait d’une insuffisance rénale chronique sont retournés en famille vendredi dernier.

Le pas lent et la mine détendue, Bertrand Balogog, 34 ans, se dirige vers la sortie de l’Hôpital général de Yaoundé ce vendredi 3 décembre. Pour cette première apparition après la transplantation rénale du 10 novembre dernier, c’est un boubou blanc qu’il a choisi de porter pour se révéler au monde. Il a l’air fatigué, mais son regard fixé droit devant lui, est la preuve qu’il est prêt à entamer une nouvelle vie.

A ses côtés, comme au début de cette aventure invraisemblable, son frère cadet. Serré dans un Blue Jeans et t-shirt blanc moulant, le donneur est visiblement en pleine forme. Sur le chemin qui mène à la sortie de cette formation sanitaire, les deux hommes, déjà unis par le sang et désormais par cet organe vital, ne manquent pas de saluer les curieux ou de poser avec eux pour la postérité. Lorsque le corps médical, conduit par le Pr. Vincent de Paul Djientcheu, directeur général de l’Hôpital général les rejoint, les sourires et les échanges qu’ils ont trahissent la complicité née entre médecins et patients avant, pendant et après cette double opération.

Approché par les hommes de médias aux aguets depuis les premières heures de la matinée, l’ancien malade déclare, la voix assurée : « Tous les voyants sont au vert. C’est pour cela que je suis en train de sortir. Je suis un peu fatigué à cause de la chirurgie, mais je vais bien. » Son frère cadet indique, quant à lui : « Rien n’a changé dans ma vie après l’opération. Je vais bien aussi. » Pour la suite, le premier patient greffé du Cameroun fait savoir qu’il a des médicaments à prendre à vie : Des immunosuppresseurs.

Ce sont des molécules qui empêchent toute réaction de rejet du greffon. Il lui a donc été recommand&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie