Célébration: 40 ans de sacerdoce pour Mgr Jean Mbarga

Une messe a été dite à cette occasion samedi dernier en la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé en présence de Samuel Mvondo Ayolo, ministre, directeur du Cabinet civil, représentant du chef de l’Etat.

Des youyous et des applaudissements qui fusent de la Cathédrale Notre-Dame-des-Victoires de Yaoundé samedi dernier pour rendre hommage à l’action de l’ordinaire des lieux, Mgr Jean Mbarga. Comme ce fut le cas il y a 40 ans, le 5 décembre 1981 lorsque Mgr Jean Zoa, archevêque de Yaoundé, de regretté mémoire, imposait les mains à l’abbé Jean Mbarga. Quarante ans plus tard, le jeune prêtre de l’époque a fait du chemin. Le 15 octobre 2004, il était nommé évêque du diocèse d’Ebolowa-Kribi, puis ordonné le 5 décembre de la même année.

Et depuis le 22 novembre 2014, il a officiellement pris possession de la cathèdre de Yaoundé. Pour ces 40 ans de sacerdoce, et 17 ans d’épiscopat, les fidèles de l’archidiocèse et d’autres diocèses du Cameroun ont tenu à lui rendre un vibrant hommage au cours d’une célébration qui a regroupé une dizaine de ses pairs évêques, une cinquantaine de prêtres, sous le regard de Mgr Julio Murat, nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale. Présence remarquée du ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République. Samuel Mvondo Ayolo y assistait en qualité de représentant personnel du chef de l’Etat. De nombreux membres du gouvernement et d’autres personnalités ont également effectué le déplacement.

Dans l’homélie de circonstance, Mgr Jean Claude Ekobena, modérateur de la Curie diocésaine, a rappelé les exigences du sacerdoce, à savoir un dévouement sans limite, un sacrifice de soi. Des qualités dont a su faire montre, selon lui, l’élu du jour. Mgr Jean Mbarga qui a pour devise : « Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance », aura, de l’avis du prédicateur, axé essentiellement son action sur l’épanouissement de la jeunesse. D’où les nombreuses œuvres  qu’il n’a de cesse de promouvoir depuis son ordination le 5 décembre 1981, avec de nombreuses œuv...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category