CAN 2019: 139 milliards de F pour Olembé

Les fonds dont les conventions de crédit ont été signées hier avec une banque italienne sont destinés à la réalisation du complexe sportif.

Le projet de construction du complexe sportif d’Olembé devrait connaître d’ici peu, une forte accélération dans sa mise en œuvre. Hier, en effet, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motaze, a procédé à la signature de deux conventions de crédit pour le financement du projet, avec des institutions financières italiennes. Celles-ci portent sur un montant cumulé d’environ 139 milliards de F. C’était en présence de membres du gouvernement camerounais, des représentants de l’ambassade d’Italie au Cameroun et du Groupe Piccini, entreprise chargée des travaux de construction. 
L’apport de la banque italienne, Intesa Sanpaolo, représente 85% du coût global du projet estimé à 163 milliards de F. La contribution de cette institution financière italienne, sous forme de prêt, est déclinée en deux volets. D’une part, un crédit acheteur de 111,52 milliards de F, garanti par la SACE, agence du gouvernement italien de garantie à l’export et d’autre part, un crédit commercial lié d’un montant de 27,027 milliards de F. Ce financement sera complété par une contrepartie camerounaise de 24,45 milliards de F, représentant 15% du coût du projet. « Cette cérémonie revêt une dimension hautement significative dans la mesure où elle marque un nouveau pas décisif dans l’exécution de cet important projet qui cristallise toutes les attentions en rapport avec les préparatifs de la CAN 2019 », déclare Louis Paul Motaze, tout en louant l’excellence de la coopération entre l’Italie et le Cameroun. « Nous voulons que ce stade soit la fierté des Italiens et des Camerounais. Le gouvernement italien attache beaucoup d’importance à la réalisation de cette œuvre. Notre souhait est qu’elle devienne une carte de visite de ce que les Italiens peuvent faire au Cameroun », affirme Danilo Giurdanella, chef de mission adjoint de l’ambassade d’Italie à Yaoundé. 
Le complexe sportif d’Olembé sera, entre autres, constitué d’un stade d’une capacité de 60.000 places qui devrait ressembler à celui de la Juventus de Turin, le club italien le plus titré de football. Sont aussi prévus, deux stades d’entraînement, des espaces commerciaux et des structures d’hébergement. D’après Sam Thamin, le directeur chargé des projets du Groupe Piccini, les travaux des fondations et de structures devraient débuter d’ici peu. Déjà présente sur le terrain depuis quelques mois, l’entreprise a presque terminé les travaux de terrassement.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie