Utilisation abusive de la chaussée à Yaoundé: Cinq jours pour déguerpir

Commerçants ambulants et moto-taximen sont invités à libérer, d’ici le 10 décembre prochain, les principaux carrefours et axes qui mènent vers les stades Omnisports et Olembé.

Cinq jours pour libérer les emprises publiques. Commerçants et moto-taximen sont invités à quitter, d’ici le 10 décembre prochain, les principaux carrefours et axes qui mènent vers les stades Omnisports et Olembé de Yaoundé. Le préavis a été délivré par le gouverneur du Centre Naseri Paul Bea hier, au terme de sa tournée de sensibilisation sur la lutte contre l’incivisme et l’insalubrité. Faute de quoi, des sanctions seront infligées aux réfractaires.

A titre d’avant-goût, les hors-la-loi de la commune de Yaoundé V ont eu une idée de ce qui les attend. Déguerpissement des étals de fortune et fermeture des kiosques installés en bordure de route, retrait des cartes nationales d’identité et permis de conduire des contrevenants, sabots sur les voitures mal stationnées et interpellation des tenanciers de débits de boissons et propriétaires de boutiques de pièces détachées. La descente inopinée du gouverneur de la région du Centre a donné lieu le 7 décembre dernier, à Yaoundé, à une véritable opération « coup de poing ».

Du lieu-dit Pont de la gare au carrefour Omnisports en passant par les carrefours Bout-carré, Pakita, Eldorado, casse de Mvog-Ada et Total Caveau, Naseri Paul Bea a tenu à passer un message fort aux commerçants et populations de la commune de Yaoundé V. « Vous avez jusqu’à vendredi pour libérer les grands carrefours de la ville. Ces axes mènent directement au stade Omnisports et nous avons le devoir de présenter notre ville sous son plus beau jour », a déclaré, avec fermeté, le gouverneur. Naseri Paul Bea boucle ainsi sa campagne de lutte contre l’insalubrité et l’incivisme dans la capitale, en prélude à l’organisation de la CAN TotalEnergies 2021.

En compagnie du préfet du Mfoundi, du maire de la commune de Yaoundé V, des responsables de la Société hygiène et de salubrité du Cameroun et des forces de maintien de l’ordre, le gouverneur est allé à la rencontre des acteurs du secteur informel du 30 novembre au 7 décembre 2021.

<...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category