Mobilité urbaine: Le transport de masse en option

La clôture des « Journées sans voiture » samedi a été l’occasion de se pencher sur le projet de « Bus Rapid Transit » (BRT) à Douala.

« Si tout se passe bien, vers la fin de l’année prochaine, nous allons commencer les travaux sur cet axe. » L’axe dont parle le Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala, c’est celui allant du carrefour Leclerc (ancienne direction générale des Douanes) au quartier PK14. Une ligne de 12km qui fait partie de l’itinéraire pilote du projet de « Bus Rapid Transit » (BRT). Projet qui rentre dans le Plan de mobilité urbaine soutenable (PMUS) de la Communauté urbaine de Douala (CUD).

L’annonce a été faite par l’édile lors de la clôture de la 3e édition du concept « Journées sans voiture » le 4 décembre dernier. Un concept qui, au-delà de créer un espace de respiration et de circulation interdit aux véhicules pendant une journée, notamment sur l’axe Carrefour Soudanaise – Carrefour Ancien Dalip à Akwa samedi dernier, est une occasion de se pencher sur les questions de mobilité dans la ville de Douala. 

Et l’un des axes de cette réflexion sur les types de mobilité aura été le transport urbain de masse, le BRT dans ce cas précis, avec son itinéraire pilote de 28,8 km. Ainsi, à la première ligne citée plus haut, s’ajoute un deuxième parcours de 16,8km qui va du carrefour Ndokoti au carrefour Yassa, en passant par le carrefour Nelson Mandela. Et pour que ce réseau soit fluide et fonctionnel, il faudra lutter contre le désordre urbain et le maire a notamment souligné l’urgence de nettoyer notamment le carrefour Yassa où l’on enregistre beaucoup d’embouteillages.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie