Corridors Douala Bangui-N’Djamena: Nouvelles avancées pour le transit

Elles ont été présentées à l’issue du forum tripartite sur la facilitation du transport des marchandises par les ports de Douala et Kribi, du 6 au 8 décembre à Bangui.

Examiner les problèmes rencontrés par les usagers des corridors de transit partant du Cameroun pour le Tchad et la RCA, en ce qui concerne l’acheminement des marchandises par les ports de Douala et de Kribi. Tel était l’enjeu du 3e Forum tripartite RCA-Tchad-Cameroun sur la facilitation du transit des marchandises via les ports camerounais, tenu du 6 au 8 décembre 2021 à Bangui. Ceci après les rencontres de Yaoundé en 2012 et de N’Djamena en 2017).

Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre camerounais des Transports qui a pris part aux travaux, soulignera que les liens historiques et géographiques unissant les trois pays concernés sont tels que leur collaboration s’impose, pour le bien-être des populations. Le Cameroun, en la matière, fait sa part pour faciliter toujours plus les échanges avec ces pays sans littoral : adoption de tarifs préférentiels pour les marchandises en transit ; octroi de parcelles dans les domaines portuaires à la RCA et au Tchad ; distribution effective de ristournes aux chargeurs de l’hinterland ; octroi de locaux à la douane centrafricaine à Kribi…Des actions et d’autres qui concourent à la fluidification des corridors et à une « intégration harmonieuse de nos économies », selon les mots du ministre centrafricain des Transports et de l’Aviation civile, Herbert Ngotran Djono-Ahaba. Le ministre a néanmoins décrié la présence de nombreux intermédiaires qui plombent le trafic des marchandises.

A la clôture des travaux, le Dg du Pad, président de « Port Synthèse », a relevé « un regain positif d’engouement et un souci des opérateurs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie