Attention au variant Omicron!

Officiellement signalé en Afrique du Sud le 24 novembre, le nouveau variant Omicron est désormais présent sur tous les continents.

Des cas ont été signalés dans 57 pays, selon  l'Organisation mondiale de la Santé. En Europe, il a été identifié dans 19 pays, selon les derniers chiffres. Plusieurs d'entre eux, dont la France, ont déjà pris des mesures pour tenter de limiter sa propagation sur leur territoire. Une première image tridimensionnelle de ce nouveau variant, réalisée et publiée le 27 novembre par l'hôpital Bambino Gesù de Rome (Italie), montre qu'il comporte notamment une trentaine de mutations dans la protéine « Spike », clé d'entrée du virus dans l'organisme.

Ces chiffres, bien supérieurs à ceux du variant Delta, a suscité l'inquiétude de l'OMS, qui l'avait qualifié de « préoccupant » en fin novembre dernier. Bien que ce variant ne soit pas encore au Cameroun, CT a approché le ministre de la Santé publique, question de savoir le dispositif en place pour barrer la voie à ce variant qualifié de plus contagieux, parce que se transmettant facilement d'un individu à un autre.

Monsieur le ministre, un nouveau variant du Covid-19 fait des ravages en ce moment dans le monde. Qu’est-ce qui est fait afin qu’Omicron n’arrive pas au Cameroun ?

Le monde s’est réveillé le 25 novembre 2021 avec cette annonce des scientifiques Sud-africains qui venaient de découvrir un variant qualifié par l’Oms de plus dangereux que le variant Delta. Omicron a une plus grande capacité de multiplication que le variant Delta. La découverte de ce variant constitue pour le monde entier une préoccupation. Nous avons beaucoup de pays qui ont commencé à refermer leurs frontières. Même si ce variant se trouve déjà en Europe, au Canada et dans plusieurs pays, il n’est pas question de céder à la panique. Il faudrait davantage prendre des mesures de sécurisation des frontières, car le variant Omicron ne vient pas remplacer les autres.

Que faites-vous pour davantage sécuriser les frontières ?

Nous avons saisi le Conseil scientifique, question de solliciter des orientations dans le cadre de notre riposte. La surveillance épidémiologique a également été resserrée au niveau des postes de santé aux frontières. Nous avons donné des instructions aux services techniques concernés pour l’accélération d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie