Equivalence des diplômes: 39 dossiers rejetés

La Commission nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger a siégé hier, à la salle des actes de l’Ecole normale supérieure de Yaoundé.

Une quarantaine de dossiers rejetés et 13 faux diplômes détectés sur les 2 846 reçus au niveau de la Commission nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger (CNE) du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup). L’instance a tenu hier, sa 103e session ordinaire et la dernière de l’année, sous la présidence du Pr. Wilfried Gabsa, secrétaire général du Minesup, représentant du ministre d’Etat, Pr. Jacques Fame Ndongo, président de la Commission.

Comme lors des précédentes sessions, il était question de faire une évaluation des diplômes et titres académiques obtenus à l’étranger par des Camerounais et même par certains ressortissants d’autres pays. Le but étant d’obtenir une équivalence et de mieux évoluer dans le système camerounais.

L’évaluation tient compte, entre autres, de l’authenticité des diplômes et autres certificats académiques ou professionnels, de la reconnaissance de l’établissement par le pays dans lequel l’institution est basée. Bien plus la Commission vérifie que ces établissements remplissent des conditions de formation pour le niveau auquel le candidat postule afin d’obtenir une équivalence.

Puisque ces diplômes sont susceptibles de donner lieu à une intégration, un reclassement ou un avancement en grade au sein de la Fonction publique. « Nous vérifions aussi l’authenticité des diplômes antérieurs. Si vous êtes par exemple médecin, et que vous êtes entré dans la formation avec un faux baccalauréat, le diplôme supérieur est simplement rejeté », explique le Pr. Gabsa. 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie