Nouveau partenariat ACP-UE: Le Cameroun formule ses attentes

Un atelier de sensibilisation et d’appropriation de cet accord post-Cotonou s’est déroulé hier au ministère de l’Economie.

Le nouvel accord de partenariat entre l’Union européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) doit être compris de tous. D’où l’atelier de sensibilisation et d’appropriation de cet accord post Cotonou organisé hier par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) à Yaoundé en mode hybride avec des hauts responsables de l’ambassade du Cameroun en Belgique et de l’Union européenne.

Les objectifs de cet atelier qui a réuni les responsables de certaines administrations publiques, les organisations du secteur privé et de la société civile, les collectivités territoriales décentralisées, etc. étaient donc de présenter ce nouveau cadre de partenariat et d’identifier les opportunités offertes par cet accord afin d’établir les conditions favorables à leur capitalisation. Ce qu’il convient désormais d’appeler Accord de Samoa est l’accord qui succède à l’accord de Cotonou (expiré depuis fin 2020, mais dont l’application a été prolongée jusqu'au 30 novembre 2021 puis à juin 2022), et qui fixe le cadre de coopération politique, économique et sectorielle pour les prochaines années.

Les domaines stratégiques prioritaires au sein desquels les deux parties ont l'intention de collaborer sont notamment la paix et la sécurité ; le développement humain et social ; la viabilité environnementale et le changement climatique ; la croissance et le développement économiques durables et inclusifs, etc. «Les Acp ont opéré une mue pour se tr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie