Njombe-Penja: banane et poivre au menu du Minader

Henri Eyebe Ayissi a visité la PHP et rencontré des producteurs d’épices le vendredi 12 août.

500 000 tonnes de banane par an à l’horizon 2035. Voilà un des objectifs fixés par le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) dans l’optique de l’atteinte de l’émergence par le Cameroun. Le chiffre a été rappelé, ce vendredi 12 août, dans les installations des Plantations du Haut-Penja (PHP), lors d’une visite d’entreprise du ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader). Henri Eyebe Ayissi, qui se rendait dans cette agro-industrie, pour la première fois, depuis son arrivée à la tête du Minader, a relevé l’importance de sa contribution à la réalisation de cette ambition. Ceci au vu de certains chiffres : l’entreprise a exporté près de 168 000 tonnes de banane en 2015, devrait en exporter environ 185 000 cette année, et atteindre quelque 230 000 tonnes annuelles d’ici 2020.
Cette contribution se décline aussi sous la forme d’appui, d’assistance technique à d’autres agro-industries locales (CDC, Boh Plantations), avec lesquelles la PHP partage son savoir-faire. Entre autres résultats, une amélioration substantielle des rendements à l’hectare.
« Je suis édifié », a déclaré le Minader après une présentation de l’activité et des réalisations récentes de l’entreprise. D’où ses félicitations pour « un engagement continu en termes de qualité, d’exigence et de respect des normes internationales ». Des actions sur le plan social, de la formation et de la promotion des activités de femmes, etc. ont par ailleurs été présentées.
Le ministre et sa suite auront également appris que le cacao et le poivre intéressent aussi l’agro-industrie, avec des productions respectives de 40 et de 20 tonnes par an. Au final, c’est un chiffre d’affaires d’environ 74 milliards de francs que l’entreprise devrait réaliser en 2016. Il était de quelque 50 milliards en 2010.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie