Embellissement: Yaoundé traîne encore le pas

Certaines communes de la capitale tardent à se faire coquette à quelques jours seulement de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations de football.

Difficile d’emprunter la route Biyem-Assi-Acacias ce 4 janvier 2021, dès 9h, sans se pincer les narines. Eaux usées le long des rigoles et bacs à ordures pleins à craquer, la commune de Yaoundé VI étouffe. Les étals de fortune et les motos taximen essaient de se frayer un chemin. Pas un seul coup de peinture sur les bâtiments construits en bordure de route comme exigé par les autorités de la ville. Ici, les produits des brocantes s’exposent jusque sur les trottoirs.

La fosse qui s’est creusée peu à peu à l’entrée du marché Acacias tient lieu de bac à ordure XXL. Des nids de poule jonchent le tronçon menant à la future Fan zone de la CAN TotalEnergies 2021 logée dans l’enceinte de la mairie. « Plusieurs étrangers vont pourtant converger vers notre commune lors de la CAN. Il est plus qu’urgent de relever le défi de l’hygiène et de la salubrité», déclare un habitant.

L’ambiance est la même du côté de Yaoundé V. Si des lieux-dits Pont de la gare jusqu’au carrefour Omnisports en passant par les carrefours Bout-carré, Pakita, Eldorado, Casse de Mvog-Ada et Total Caveau sont dégagés depuis peu, ce n’est pas le cas pour les coins reculés. L’axe Omnisports-Transformateur Ngousso est recouvert de poussière. La circulation est impraticable aux heures de pointes, du fait des travaux de réhabilitation en arrêt depuis des mois.

Pareil pour le tronçon Total Emombo-Terminus Mimboman. Pas de bitume, encore moins de panneau de signalisation, mais de la terre rouge qui procure des nappes de poussière au passage des véhicules. « Ma boutique n’a même plus de valeur ici, tellement la poussière salit les vêtements. Même après avoir nettoyé la boutique plusieurs fois par jour, on ne s’en...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie