Rationalisation des finances publiques: Un universitaire ouvre la réflexion

La thèse en Droit public soutenue vendredi dernier par Lionel Joseph Beti à l’université de Douala vise l’amélioration de l’utilisation des fonds de l’Etat.

Contribuer à l’amélioration de la législation financière de l’Etat camerounais. C’est le principal intérêt de la thèse de Lionel Joseph Beti, soutenue publiquement ce vendredi 7 janvier 2022 à l’université de Douala, en vue de l’obtention d’un doctorat au Phd en Droit public sur le sujet : « L’exercice budgétaire en droit public financier camerounais ». Un travail de recherche de 455 pages qui lui a valu la mention « Très Honorable », décernée par un jury d’enseignants des universités de Douala, Yaoundé II et Dschang et, présidé par le Pr. Patrick Abane Engolo.

Plusieurs facteurs ont contribué à l’obtention de cette mention par le désormais Dr Lionel Joseph Beti, revêtu de sa toge par son directeur de thèse, le Pr. Lionel Pierre Guessele Isseme. Un de ces facteurs, relevé par les différents membres du jury, était le thème, jugé original par le Pr Abane Engolo de l’université de Yaoundé II. Selon lui, peu d’étudiants de Droit public s’aventurent dans une recherche sur les finances publiques.

Et les professeurs ont manifesté leur intérêt à travers la durée de la soutenance, entre présentation de la thèse et échanges : près de 2h30. Au sortir de la séance, le lauréat a expliqué : « Notre démonstration est que l’exercice budgétaire s’inscrit dans la réforme des finances publiques opérée à partir de 2007, dans un dispositif juridique qui vise la rationalité financière de l’Etat. »

Cette rationalité, selon le Dr Beti, passe par deux objectifs principaux : avoir un meilleur rendement dans l’utilisation des deniers publics et garantir la soutenabilit&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie