Ukraine: Américains et Russes en pourparlers
- Par Sainclair MEZING
- 10 janv. 2022 20:05
- 0 Likes

Les discussions ouvertes hier à Genève en Suisse visent à décrisper l’atmosphère tendue entre les deux parties au sujet de Kiev qui ambitionne d’intégrer l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord.
La représentation diplomatique américaine de Genève en Suisse abrite depuis hier des pourparlers entre les Etats-Unis et la Russie. Au centre des discussions, l’Ukraine, candidate à l’adhésion à l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (Otan) qui oppose les deux camps. Ces pourparlers qui se tiennent dans un contexte tendu ont pour but de désamorcer une bombe susceptible d’exploser à tout moment. Sous la houlette de Sergueï Riabkov, vice-ministre des Affaires étrangères, la Russie a d’ores et déjà affiché son refus de voir l’Ukraine basculer au sein de l’Otan et n’entend faire aucune concession. « Je suis plutôt pessimiste concernant les pronostics sur cette question, mais nous allons expliquer avec insistance que sans règlement de cette question clé, il ne peut y avoir de dialogue constructif », a indiqué Sergueï Riabkov.
Côté américain, Wendy Sherman, vice-ministre des Affaires étrangères, a réaffirmé l’attachement de Washington « aux principes internationaux de souveraineté, d'intégrité territoriale, et à la liberté des pays souverains de choisir leurs propres alliances ». Avant d’indiquer que la délégation américaine est à Genève pour écouter les préoccupations de Moscou et faire part des siennes sur la question ukrainienne. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, indique que « les revendications de Poutine sont illégitimes et portent atteinte à la paix et à la sécurité internationale ».
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
En kiosque
Les plus Lus
- Coopération Cameroun-Centrafrique : les atouts de la communication 26
- Candidatures au Rdpc : aucune dérogation ne sera accordée 40
- Bâtiments, terrains, véhicules et autres biens publics : recensement dès le 1er septembre 41
- Douanes : 82 commissaires agréés menacés de retrait d’agrément 33
- Eliminatoires Coupe du monde Qatar 2022 : Conceição dévoile ses choix ce jour 36
Commentaires