Nécrologie: Sylvestre Naah Ondoua est mort

L’ancien ministre et vice-président du Sénat est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à Paris des suites de maladie à 78 ans.

Des femmes, le pagne noué autour des reins, selon la tradition des peuples de la forêt lors de la disparition d’un être d’un certain rang ; des cris de douleur qui transpercent le silence de cette résidence sise au quartier Bastos. C’est l’ambiance qui régnait hier en mi-journée au domicile du vice-président du Sénat et ancien ministre, Sylvestre Naah Ondoua. « Mon père est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à Paris où il se trouvait pour des raisons de santé », lâche entre deux coups de fil, Christian Naah Owona, fils du disparu, qui accueille également les personnalités venues présenter leurs condoléances.

Les proches de la famille et les habitués des couloirs du Sénat ne reverront donc plus cet homme au pas lent et au propos mesuré. Elite du département de la Mefou-et-Afamba, où il a vu le jour dans la petite localité de Nkolmevah par Mfou, le 1er juin 1943, il était titulaire de deux licences, une en lettres et l’autre en sciences économiques. Sylvestre Naah Ondoua était administrateur civil, diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). Il commence sa carrière comme cadre à l’ex-ministère de l’Economie et du Plan, avant d’être nommé délégué provincial du même département ministériel dans le Littoral en 1972.

En 1975, Sylvestre Naah Ondoua revient à Yaoundé en qualité d’attaché dans les Services du Premier ministre, avant sa promotion comme directeur adjoint des Affaires économiques dans la même institution en 1977. En 1980, il est nommé chargé de mission dans les services du Premier ministre. Il quitte cette institution en janvier 1983 pour occuper les fonctions de directeur général adjoint du Crédit foncier du Cameroun. Il assumera du reste l’intérim à la tête de cette entreprise publique pendant de longues années jusqu’à son entrée au gouvernement le 7 décembre 1997 en qualité de ministre de l’Environnement et des Forêts.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie