Hommage: Douala célèbre Mbappe Lepe

La nouvelle statue en bronze du mythique capitaine d’Oryx Bellois a été dévoilée hier à Akwa.

Samuel Mbappe Lepe, légendaire capitaine de l’Oryx bellois de Douala avec qui il a remporté de nombreux trophées comme la première Coupe d’Afrique des clubs champions en 1965 au Ghana, charismatique capitaine de la sélection nationale, véritable patrimoine camerounais dont des timbres en 1982 ont été frappés à son effigie, décédé le 25 décembre 1985, a reçu l’hommage de sa terre ce 12 janvier 2022 dans la cité économique. Un hommage organisé par la mairie de la ville de Douala, symbolisé par la cérémonie de dévoilement d’une nouvelle statue du mythique milieu de terrain à l’entrée du stade qui porte son nom, le stade Mbappe Lepe à Akwa.

Une réhabilitation dont la date a été choisie à dessein, en plein déroulement de la CAN 2021. La célébration, présidée par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, représentant du ministre des Sports et de l’Education physique, en présence de personnalités sportives comme Roger Milla, d’autorités traditionnelles et d’élus locaux, survient deux mois après que le précédent monument a été décapité.

Ainsi, la nouvelle statue, en bronze, est montée sur une stèle de plus d’un mètre et mesure 2,80m. Une envergure « à l’image du géant qu’était Mbappe Lepe » avec son mètre 90, selon le maire de la ville, Roger Mbassa Ndine. Il a également révélé les objectifs de cet hommage : « Nous espérons que cette statue deviendra rapidement une des attractions touristiques de Douala et qu’elle contribuera à rafraichir dans les mémoires les valeurs qui semblent se perdre aujourd’hui au rang desquelles l’amour de la patrie, la recherche de l’excellence dans son métier, la fraternité, etc. »

Et la c&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie