La coopération culturelle renforcée entre la Chine et le Cameroun

Le 13 janvier dernier, le vice-ministre chinois Ding Wei, et Narcisse Mouelle Kombi ont signé le protocole d’exécution de l’accord-cadre en matière de coopération culturelle.

Concrétisation d’un espoir. Avec la signature du protocole d’exécution d’accord-cadre en matière de coopération culturelle vendredi dernier au Musée national à Yaoundé, les relations dans ce domaine spécifique entre la Chine et le Cameroun se solidifient un peu plus. Ce protocole d’exécution conclu entre le ministre des Arts et de la Culture (MINAC), Narcisse Mouelle Kombi et le vice-ministre de la Culture de Chine, Ding Wei, permet l’effectivité de la mise en application de projets concrets sur quatre ans, entre 2017 et 2020. Cet instant solennel a eu lieu en présence de Wei Wenhua, ambassadeur de Chine au Cameroun, et Martin Mpana, ambassadeur du Cameroun en Chine.
Comme l’a déclaré Narcisse Mouelle Kombi, divers secteurs sont concernés. Il s’agit entre autres de la formation dans les aspects artistiques et culturels, l’audiovisuel (radio et télévision), la presse, la communication, le cinéma, la peinture, les musées, la musique, et bien d’autres. «  La Chine a du respect pour la culture des autres pays, c’est pourquoi ses rapports avec le Cameroun sont aussi spéciaux. A cet effet, le président de la République a tenu à ce que cette convention soit signée », a révélé le MINAC.
D’après le ministre de la Culture camerounais, c’est l’achèvement d’un élan que les deux pays ont donné à leurs relations culturelles depuis 1984. « Le protocole d’accord que nous venons de signer est d’une importance capitale. Il est appelé à encadrer cette collaboration pendant les quatre années à venir », a ajouté le Pr. Mouelle Kombi, avant de rassurer le vice-ministre chinois de la disponibilité du Cameroun à faire en sorte que les différentes dispositions de cet instrument soient véritablement exécutées. Ceci afin de matérialiser ensemble les aspirations communes bénéfiques au développement des liens Chine-Cameroun dans le champ culturel. Un partenariat gagnant-gagnant, comme a tenu à relever le MINAC, en soulignant ce don de 400.000 yuans (près de 36 millions de F CFA) que le gouvernement chinois a fait au ministère des Arts et de la Culture. Cette visite de Ding Wei au Cameroun s’achève sous de bons auspices.   

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie