Exposition : Paris, capitale de la culture camerounaise

La capitale française accueille ce grand événement du 5 avril au 17 juillet prochain. En prélude à ce rendez-vous, des activités ont été lancées mardi dernier à Yaoundé.

Une exposition de près de quatre mois en France, pour promouvoir et valoriser la culture camerounaise sous toutes ses formes. L’événement s’annonce grandiose à la faveur de la Saison culturelle camerounaise à Paris, prévue du 5 avril au 17 juillet prochain au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

En prélude à ce grand événement artistique pluridisciplinaire, l’association culturelle camerounaise « la Route des chefferies » et l’Institut français du Cameroun (IFC) à Yaoundé organisent depuis mardi, une exposition de préfiguration afin de donner au public un aperçu de ce qui sera présenté à Paris. Il s’agit d’une trentaine d’objets d’art couronné d’un décor qui fait référence à l’originalité de l’architecture traditionnelle des différentes aires culturelles camerounaises.

Organisée en grandes thématiques et s’appuyant sur les événements majeurs rythmant la vie culturelle de la capitale camerounaise, la saison culturelle camerounaise à Paris regroupera des activités et des événements autour de la littérature, de la gastronomie, de l’art contemporain, du cinéma, de la musique et du spectacle vivant. Mais aussi, de l’artisanat et du tourisme. « La saison culturelle camerounaise est un événement majeur et inédit pour le Cameroun. C’est la première fois que va se dérouler ce genre d’exposition à Paris. C’est une invitation à voyager dans cette capitale culturelle à travers son grand musé, celui du Quai Branly-Jacques Chirac », a indiqué Sylvain Djache Nzefa, fondateur de la Route des chefferies et commissaire de l’événement placé sous le thème : « La Route des chefferies : du visible à l’invisible ».

Dans les détails, ce grand rendez-vous culturel va notamment s’appuyer sur une parade royale des civilisations qui va se terminer au théâtre de la ville de Paris, suivie d’une quarantaine de danses patrimoniales venant des dix régions du Cameroun. Une revue de ces danses traditionnelles qui vont déambuler sur le parcours de la parade. Parade qui va s’étendre sur près de quatre kilomètres en traversant au passage les grands monuments importants de Paris… Champs Elysées,...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category