Structuration artistique et culturelle : eclairages sur les galeries

Le ministre des Arts et de la Culture a tenu une rencontre avec les différents pôles pour discuter modalités de fonctionnement de ce mécanisme 13 janvier dernier à Yaoundé.

C’était une ultime rencontre de mise au point pour redéfinir le fonctionnement des galeries, vitrines de l’excellence de la production des biens et services artistiques et culturels. Elles seront logées au village de la résilience artistique et culturelle sis à l’esplanade du Musée national à Yaoundé. C’est dans ce cadre que le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, s’est entretenu avec les différents responsables des 26 pôles artistiques et culturels le 13 janvier dernier à Yaoundé.

D’entrée de jeu, le ministre Bidoung Mkpatt, a fait savoir que c’est grâce au chef de l’Etat que la restructuration du mouvement artistique et culturel national est en cours. Ce, à travers la loi du 20 juillet 2020 régissant les associations artistiques et culturelles au Cameroun. Cette loi permet l’encadrement  de la création et le fonctionnement  desdites associations. « Pour relever les défis de développement de la résilience dans notre sous-secteur, de l’organisation avec succès de la structuration et de la mise en activités phares du village de la résilience, vous devez être des rassembleurs qui mettent en avant l’intérêt commun, vous devez toujours être professionnels et proactifs », a exhorté le Minac.

A cet effet, le ministre a expliqué que les galeries sont essentiellement les lieux d’exposition des œuvres artistiques et culturelles. A côté, il est prévu des espaces souvenirs pour la vente des objets. Ces structures permettent de découvrir et de connaître des courants et tendances qui foisonnent dans le pays. Il s’agit en quelque sorte d’un espace concret, prestigieux d’expression de la richesse et de la vitalité de la créativité artistique au Cameroun. Mais également un lieu d’affirmation de l’identité culturelle nationale. « Vous devez donc pour les activités de démarrage des galeries artistiques et culturelles privilégier les arts et les variantes existantes et performan...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category