Accès à l’électricité : des branchements sociaux en vue

Réuni hier à Yaoundé sous la présidence du Minee, le comité de pilotage de ce projet a annoncé le lancement de la phase pilote pour cette année.

Le projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité dans les régions sous desservies du Cameroun (Perace) a pour objectif de développer et d’accroître l’accès à l’énergie dans six régions du Cameroun (Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Est, Nord-ouest et Sud-ouest). Ce sont donc 687 localités visées pour près de 368,361 ménages à toucher. Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), par ailleurs président du comité de pilotage de ce projet a fait le point de cette initiative hier au cours de la 5e session dudit comité. Ces composantes sont l’électrification rurale par extension du réseau ; l’électrification rurale décentralisée ; l’appui aux ménages pour les coûts de branchements et le renforcement des capacités institutionnelles du secteur de l’électricité et gestion du projet.
L’une des composantes qui a retenu l’attention est l’appui aux ménages pour les coûts de branchements. Ici il est question d’appuyer la mise en place d’un fonds renouvelable pour financer les coûts initiaux de branchement des ménages pour l’approvisionnement du réseau dans les 687 localités ciblées. Une partie du montant initial du branchement sera payée par le consommateur et le reste sera prélevé sur ses factures suivant les modalités décrites dans le manuel opérationnel de gestion du fonds revolving. « 2022 est une année charnière car elle correspond à la revue à mi-parcours du projet mais également au démarrage effectif de la phase pilote de réalisation des branchements à travers le fonds revolving qui va concerner les zones périurbaines et urbaines. L’opération qui vise à terme la réalisation de 163.000 branchements sociaux en partenariat avec Eneo », a affirmé Gaston Eloundou Essomba. En effet, la phase pilote triennale (2021-2023) va être lancée dans les zones bénéficiant d’un service électrique fiable en ciblant les ménages capables de rembourser assez rapidement les fonds de façon à permettre qu’ils soient disponibles à la fin de la construction des lignes HTA et BT ciblées. La phase de sensibili...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category