Intégration sous régionale : les avantages de la Carte rose

Ils seront évalués au cours de la 25e session du Conseil des bureaux dédiés à la gestion de ce document, en cours à Yaoundé depuis lundi dernier.

Les responsables de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont réunis depuis lundi à Yaoundé à la faveur de la 25e session ordinaire du conseil des bureaux de la carte international d’assurance de responsabilité civile automobile. Encore dénommé carte rose Cemac, ce document est un système mis en place par les six chefs d’Etat de la Cemac permettant de régler des sinistres transfrontaliers. D’après Pierre Didier N’goumou, secrétaire permanent du bureau national de la carte rose, les pays signataires la reconnaissent comme une attestation d’assurance permettant à son titulaire de circuler librement et comme document probatoire qui confère à son titulaire des garanties au moins équivalents à celles exigées dans le pays de survenance de sinistre.  
« Au cours du premier semestre 2021, on a pu régler près de 600 millions de sinistres. C’est un exemple d’intégration sous régionale à encourager », a déclaré Antoni Mendoua, directeur des assurances par ailleurs représentante du ministre de ministre des Finances. La carte rose est un instrument d’intégration sous régionale car, il ne peut y avoir intégration sans libre circulation. « Aujourd’hui il y a plus de deux milliards de F de sinistre qui ont été réglés depuis que le système de carte rose est mis en place », a indiqué Elie Fredy Mbandinga, président du...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie