Gestion des insolvables : les hôpitaux manquent de moyens

La politique d’humanisation des soins se heurte souvent à l’absence de budget spécifique et à la mauvaise foi de certains patients.

Dans la vision du gouvernement, il est question de faire preuve d’humanisme dans la prise en charge des malades, dans un contexte où les Camerounais peinent souvent à joindre les deux bouts. Seulement, malgré la mise en œuvre de cette mesure dans les formations sanitaires, plusieurs hôpitaux continuent à se retrouver avec des patients incapables de payer leurs soins. Les raisons avancées par au moins cinq responsables des formations sanitaires convergent toutes dans le même sens.
« Les hôpitaux n’ont pas de financement de l’Etat », relève un médecin et directeur d’une formation sanitaire de la ville de Yaoundé. Selon lui, depuis quatre ans, les hôpitaux publics n’ont pas de budget de fonctionnement. « Cela veut dire que, l’alcool, le coton, et même le nécessaire pour nettoyer le sol sont pris en charge par nous-mêmes », ajoute-t-il. Notre source poursuit en expliquant que le fonctionnement de l’hôpital est à sa charge propre et il y parvient grâce à ce qui reste sur la paie des primes du personnel.
L’autre raison porte sur à la mauvaise foi de certains patients qui utilisent mal les directives du ministre pour afficher des comportements d’incivisme. « Quand le ministre a fait sa sortie, la population a compris qu’elle ne doit plus rien payer. Du coup, il y a des gens qui, après une opération par exemple, au moment où nous leur donnons la facture à payer, vous disent clairement que - le ministre a dit qu’on ne paye pas », évoque une autre dir...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie