Organisation mondiale du Commerce : le Cameroun pour une réforme inclusive

Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a présenté un exposé vendredi dernier, invitant l’institution à revenir à la source.

Le 21 janvier dernier, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a pris part à une rencontre de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). La réunion qui s’est déroulée par visioconférence, était présidée par le directeur général de cette organisation, Dr. Ngozi Okonjo-Iweala. Occasion pour le Groupe africain d’énumérer ses attentes pour la période post-Covid-19. Cette visioconférence intervient dans le cadre des préparatifs de la prochaine conférence ministérielle de l’OMC prévue à Genève, à une date qui reste à déterminer. 
Ainsi, au nom du Groupe africain, Luc Magloire Mbarga Atangana a relevé les priorités de la population africaine dont la taille est de 1,3 milliard d’habitants. Le Mincommerce a saisi cette opportunité pour déplorer la contribution de l’Afrique au commerce mondial qui est passée de 5% à 3%. Une situation qui s’explique, selon le ministre, par le fait que les pays africains ont des difficultés à intégrer les chaînes de valeurs mondiales et à obtenir les gains escomptés. Face à la question de la disponibilité du vaccin contre le Covid-19, le groupe africain de l’OMC a plaidé pour que les bailleurs de fonds œuvrent à ce que le continent puisse bénéficier d’un accès plus important. A ce jour, seuls 10% de la population africaine est intégralement vaccinée, alors que dans les pays où l’économie est développée, le taux est de 70%. Ce pourcentage est éloigné des objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la Santé, qui sont de 40%. « Le Groupe africain a de ce fait invité toutes les parties intéressées à travailler à l’élimination des obstacles liés à la propriété intellectuelle, en vue de relever le défi de l’inégal accès aux vaccins et prévenir les crises futures&hel...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie