L’état technique de nombreux véhicules laisse toujours à désirer, malgré la « régularité » des contrôles effectués par ceux-ci.
«Contrôler les véhicules, c’est assurer la sécurité de tous », a-t-on coutume de dire ou de lire dans les centres spécialisés en la matière. En clair, la visite technique a été instituée par les pouvoirs publics camerounais dans un but de sécurité, afin d’éviter que des véhicules ne répondant pas aux normes de sécurité circulent sur nos routes. Faut-il le rappeler, le contrôle technique concerne l’ensemble des véhicules utilisés sur le territoire camerounais. Il s’agit donc de s’assurer de leur bon état technique pour garantir la sécurité des passagers et même, la préservation de notre patrimoine routier.
Cependant, Il a souvent été donné de constater que des véhicules disposant de vignettes de visite technique en règle se trouvent dans un état qui laisse à désirer. Deux résultats sont attendus lors des contrôles techniques de véhicules. Le premier conduit à un avis favorable des spécialistes ayant effectué l’opération. Dans ce cas, le contrôleur doit remettre un procès-verbal de contrôle et coller un timbre sur le certificat d’immatriculation. Celui-ci indique la date du prochain contrôle. Une vignette est ensuite apposée sur le pare-brise. Dans le cas où le contrôle est défavorable, un procès-verbal indiquant l’ensemble des points défectueux est remis. Un est collé sur le certificat d’immatriculation indiquant la date de la contre-visite. Tant que le procès-verbal n’est pas favorable, aucune vignette ne doit être apposée sur le pare-brise.
Il convient de relever que les spécialistes en la matière identifient 124 points de contrôle, dont certains doivent impérativement être soumis à réparation lorsque des manquements sont constatés. Parmi les plus impératifs, l’on peut signaler la direction, les organes mécaniques du véhicule (moteur, boîte, pont, boîte de transfert, circuit de carburant, réservoir de carburant, pompe d’alimentation en carb...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Reactions
Same category
Mise en œuvre du marché commun africain : l’engagement du Cameroun salué
- 07 juil. 2025 09:16
- 0 likes
Comments