Les établissements confessionnels s’alignent

Un communiqué publié vendredi dernier par le secrétaire à l’Education de l’archidiocèse de Yaoundé, instruit l’arrêt des cours dès 13h dans tous les établissements de son ressort.

Les établissements catholiques de l’archidiocèse de Yaoundé ont rejoint le mouvement de réaménagement des horaires des cours durant le déroulement de la CAN. 13h, c’est désormais l’heure à laquelle les cours doivent s’arrêter pour tous les élèves et étudiants de cet ordre d’enseignement. Dans un communiqué publié le 22 janvier dernier, le secrétaire à l’Education de l’archidiocèse de Yaoundé (Seduc), Abbé Gaspard Georges Mboudou, invite les responsables des établissements à veiller au strict respect de cette orientation, et à prendre des mesures pour les classes d’examen et le travail systématique des élèves à la maison. Avant cette mesure, et malgré les instructions du Premier ministre relatives au réaménagement des horaires décidé sur instructions du président de la République, les cours s’arrêtaient toujours à 15h45 pour certains élèves. 16h20, voire 17h pour d’autres. « Nous allons aussi profiter de cette fête sportive et suivre quelques matchs en soirée », jubile Felix Ndongo, élève au collège de La Retraite.  

Au collège de La Retraite et à François-Xavier Vogt, c’est pendant le rassemblement hier matin, que les élèves ont été informés des nouvelles dispositions. Concernant les réaménagements internes pour ce qui est des classes d’examens, aucune information n’a été donnée par les responsables. Au collège Saint Benoît où les élèves étaient soumis au système de mi-temps, quelques obstacles semblent déjà se présenter. Les classes de 6e et 5e avaient cours de 7h30 à 12h. Celles de 3e, Première et Terminale de 7h30 à 15h. Et enfin les classes de 4e et Seconde littéraires faisaient cours dans l’après-midi, de 12h à 17h.

Selon les élèves, les cours de l’après-midi ont été annulés pour la journée d’hier. « Nous sommes dehors parce que le vigile nous informe que les cours sont annulés pour aujourd’hui. Nous patientons pour avoir des nouvelles instructions. Peut-être va-t-on reprendre les cours en ligne durant la période de la...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category