Arbitrage : une touche de douceur

La Confédération africaine de football a organisé une journée portes ouvertes vendredi dernier à Douala, en mettant l'accent sur ses visages féminins.

Comme c'était le cas l'année dernière pendant le Championnat d'Afrique des nations de football (Chan), la Confédération africaine de football (Caf) a remis ça vendredi dernier au stade de Japoma à Douala, à la faveur d'une journée portes ouvertes organisée sur l'arbitrage. Au lendemain de la fin de la phase de poule, les hommes « en noir » étaient donc à l'honneur. Il était notamment question de voir dans quelles conditions ils se préparent et comment ils travaillent. Aussi bien ceux qui sont sur l'aire de jeu que ceux sont dans la cabine pour la Video Assistance Referee (Var). Avec cette fois, une innovation de poids, la présence de la centrale Salima Mukansanga du Rwanda et de Bouchra Karboubi, la Marocaine qui dirige la VAR. Les deux dames ont eu l'honneur de diriger le match de poule, Zimbabwe- Guinée (2-1), du 18 janvier dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Voir des femmes officier dans la compétition phare de la CAF, qui plus est, totalement masculine est la preuve que les choses bougent dans ce domaine. « Dans cette volonté d'ouvrir le football à tous, il était important de faire en sorte que la gent féminine y soit associée. La CAF et la FIFA travaillent dans ce sens. A ce niveau, celles qui ont constitué l'élite n'ont pas été seulement choisies parce que ce sont les femmes, mais bien parce qu'elles sont au top », a reconnu Jérôme Darmon, instructeur des arbitres de la CAF.
On a ainsi pu assister à la préparation physique et athlétique des arbitres sous la ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie