Culture africaine et afro-descendante : des traditions à préserver

A l’occasion de la deuxième édition de cette Journée mettant en avant le patrimoine du continent, le 24 janvier dernier à Yaoundé, les artistes locaux ont invité à la préservation des us et coutumes.

Une vingtaine d’artistes réunis sous une même enseigne pour célébrer la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante (JMCA). Des Takam II à Tao, en passant par David K, Ayissi le Duc, Lyli Bey, Maro Abela, Josiane Mvoua, les Angel’s voice chorus, Ruben Binam et le Kemit 7 Collective, la plupart d’artistes au « Panafrican groove » se sont retrouvés lundi dernier à l’esplanade culturel Village Mintuk, sis au quartier Efoulan dans la commune de Yaoundé III. Ils sont venus à l’invitation de Queen Eteme, directrice pays de la JMCA, pour repenser, à leur manière l’avenir des traditions africaines.
Présidée par le Pr. Charles Binam Bikoi, secrétaire exécutif du Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (Cerdotola), la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux chefs traditionnels. « Les artistes et les autorités traditionnelles ont répondu présent à cet événement et c’est ma plus grande satisfaction. Ce qui veut dire que nous avons compris que nous devons nous lever tous ensemble pour célébrer et magnifier notre culture », a déclaré Queen Eteme.
Pour cette deuxième édition, le Cameroun a choisi d’allier sport et culture. Pour ce faire, Queen Eteme et ses collaborateurs ont préféré organiser cette manifestation dans un village de la CAN. Ceci, afin de permettre aux amoureux de la culture et du football de vivre également en direct les retransmissions des matchs. Néanmoins, la rencontre qui a démarré deux heures avant le match Guinée-Gambie s’est voulue un échange sur les problèmes qui minent le milieu artistique local. Organisée sou...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category