Accord de sortie de crise RDC : ça avance

La mise en œuvre de l’accord de sortie de crise en République démocratique du Congo (RDC) a commencé. Après de nombreuses tergiversations, un consensus s’est dégagé sur la structure du gouvernement de transition et sur le profil du prochain Premier ministre lors d’une récente séance de travail relative à l’application de l’accord du 31 décembre dernier. Pour la majorité présidentielle et l’opposition, il est clair que le gouvernement censé conduire le pays aux élections de la fin de l’année sera constitué de 46 membres. Il demeure également que le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, ne sera pas candidat à l’élection présidentielle et qu’il ne modifiera pas la Constitution au cours de la période de transition.
Même si la majorité et l’opposition ne s’accordent pas encore sur le nom du prochain Premier ministre, chacune des deux parties a déjà entériné le principe selon lequel cette charge est désormais dévolue à un membre du Rassemblement des forces acquises au changement. Il est aussi acquis que Etienne Tshisekedi, leader de cette plateforme politique et président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) exercera les fonctions de président du Conseil national de la transition.
En réalité, le consensus relatif à la structure du gouvernement et le profil du prochain Premier ministre constituent une nouvelle avancée dans la mise en œuvre de l’accord conclu le 31 décembre dernier sous la médiation de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO). Surtout que ce consensus survient à la suite de la signature de l’accord de sortie de crise par le Front pour le respect de la constitution (FRC), une importante coalition de l’opposition dont le parti-phare est le Mouvement de la libération du Congo (MLC). En même temps que ces actes confirment le sursaut patriotique des acteurs politiques locaux, ils renouvellent également leur engagement à faire avancer le processus démocratique congolais.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie