Nouvelles universités d’Etat : les maquettes validées

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo, a approuvé hier les prototypes des campus à construire à Bertoua, Garoua et Ebolowa.

Les maquettes des trois nouvelles universités validées par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques, Pr. Jacques Fame Ndongo, hier à Yaoundé. Créées par décret présidentiel le 5 janvier dernier, les universités de Bertoua, Garoua et Ebolowa commencent à prendre forme, bien qu’en miniature. Les modèles ont été présentés dans la salle des conférences du Minesup. Les prototypes des futurs bâtiments de ces trois institutions universitaires ont suscité l’admiration des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur présents. « Le chef de l’Etat vient de déconcentrer la carte universitaire, en dotant chaque région d’au moins une université. A peine annoncée, la création de ces trois nouvelles universités d’Etat est devenue une réalité. Les prototypes que nous analysons aujourd’hui seront dupliqués dans les prochains mois sur les sites sélectionnés », a rassuré le Pr. Jacques Fame Ndongo.
Constituées à la fois d’infrastructures académiques, administratives et sociales, les futures universités d’Etat sont d’ores et déjà en gestation. A cet effet, le marché de construction d’un bloc pédagogique de 1000 places de l’Université de Bertoua a déjà été attribué pour un coût total d’1,227 milliard de F. Tout comme celui d’Ebolowa évalué à 1,300 milliard de F et celui de Garoua à plus de 593 millions de F. Les trois disposent d’un délai de livraison de 12 mois. Et le reste des bâtiments sera livré dans cinq ans. « La plupart des études environnementales, géotechniques et architecturales ont été réalisées, les décl...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie