Manuels scolaires du Cm1 et du Cm2 : la sélection a commencé

Réunis depuis hier à Yaoundé, les membres du Conseil national d’agrément évaluent les offres des éditeurs toute cette semaine.

223 ouvrages reçus des éditeurs d’ici et d’ailleurs et seulement 28 à retenir au bout du processus le 4 février prochain. Les membres du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (CNAMSMD) ont du pain sur la planche depuis hier à Yaoundé. La 21e session de leurs travaux vise à évaluer et à sélectionner les meilleurs ouvrages pour les classes de Cm1, Cm2, Class 5 et Class 6. Livres qui devront entrer au programme à la prochaine année scolaire.

Comme l’explique le Pr. Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Conseil, pour sélectionner un ouvrage, les membres regardent d’abord sont aspect physique. Le livre est appelé à rester au programme pendant six ans et par conséquent, il doit être solide. Il précise d’ailleurs : « Nous n’admettons que les livres cousus. » En ce qui concerne le contenu, l’évaluation se fait sur quatre champs précis. « Il y a d’abord l’aspect culturel et socio-idéologique. A ce niveau, ceux qui font la promotion des contrevaleurs citoyennes et morales sont disqualifiés. Ensuite on regarde la scientificité de ce qui est écrit. Si les savoirs mentionnés sont exacts. En troisième lieu, on se penche sur la pédagogie et à la fin on s’appesantit sur la langue. A ce niveau, si un livre est truffé de fautes, il est directement mis de côté ».

Ne seront retenus que 14 manuels pour chaque sous système, dont sept par classe. « C’est une  évaluation qui va laisser sur le carreau 195 manuels. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les éditeurs. On ne le fait pas parce qu’ils sont de mauvaise qualité. Mais c’est faute d’espace », affirme le secrétaire permanent. Non sans relever que ces ouvrages étaient en vigueur depuis 2018. On les change actuellement pour les conformer ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie