Brocantes : la grande braderie

Après les fêtes de fin d’année, les tenanciers de boutiques d’objets importés de seconde main ont consenti des remises.

Rendu ce 26 janvier 2022 dans les quartiers de la ville de Yaoundé réputés abriter de nombreuses boutiques de brocante, l’on constate que le commerce d’objets usagés, appelé brocante a le vent en poupe. Seulement, certains articles sont vendus avec une réduction à moitié prix par rapport aux grilles habituelles. Cette promotion s’observe surtout dans le secteur de l’ameublement, des jouets pour enfants et du matériel électroménager. 
Ameublement
A Essos, plusieurs boutiques longent les axes principaux de ce quartier. Sur une distance de moins de d’1 km, on peut compter jusqu’à 20 boutiques, toutes très achalandées. « C’est la période de déstockage. Les conteneurs que nous avons faits venir de l’Europe attendent d’être déchargés. Et il faut absolument évacuer pour libérer l’espace afin de disposer les nouveaux arrivages », explique Daniel Binyi’i, tenancier de l’un de ces commerces. Un salon en cuir de cinq places qui coûtait 1 300 000 F se vend à 750 000F, celui de sept places vendu à 1 500 000 F est proposé à 800 000F. La table à manger d’une valeur de 500 000 F se prend à 150 000 F. Les chaises et tabourets pour adultes et enfants sont aussi vendus à des prix très abordables. Avec 3500 F on peut s’offrir une chaise confortable.
Jouets pour enfants
Dans ces mêmes boutiques, les prix des jouets pour enfants varient entre 500 F et 5000 F en fonction de la qualité et de la taille de l’article. « Je n’arrive pas à vendre ces jouets malgré le fait que j’ai cassé les prix jusqu’à 80%. J’espérais pouvoir écouler tout mon stock au mois de décembre. Malheureusement, je n’ai vendu que 30% de la marchandise », s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie