Régions : le défi des finances locales

La première session annuelle du Comité national dédié tenue hier à Yaoundé, avait pour but de donner à ces entités, des outils devant leur permettre d’optimiser leurs recettes.

La première session du Comité national des finances locales (Conafil) pour le compte de l’exercice 2022 s’est tenue hier, 2 février à Yaoundé. Au cœur des échanges, le fonctionnement optimal des régions, à partir de la clarification de la problématique des finances publiques locales de ces entités. Ainsi, l’organe s'est résolu à mettre en place, les conditions à partir desquelles les dix régions réussiront leur insertion dans le processus de décentralisation en cours, grâce à des finances publiques locales appropriées. Pour le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obama, par ailleurs président du Conafil, il faudra une prise en charge efficace des problématiques liées aux recettes et aux dépenses, à l'arrimage de ces collectivités territoriales décentralisées (CTD) à la planification stratégique et à la budgétisation par programme. 
Selon le président du Conafil, « les régions devront s'approprier les meilleurs standards de gouvernance financière et de reddition des comptes. » Il s’agit là d’une attitude qui exige que soit activés, les dispositifs de financement des régions, afin qu’elles puissent effectivement exercer en toute sérénité, les compétences qui doivent leur être transférées. Du coup, il est urgent que le volet fiscal et les mécanismes de péréquation soient activés. 
Dans cette perspective, le Minddevel, n’a pas manqué de relever la batterie de mesures déjà prises par l’Etat. Lesquelles permettront d'adresser, avec plus d'efficacité la problématique de la redéfinition du panier fiscal pour la mo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie