Conception et montage 3D : un laboratoire de fabrication numérique à l’IAI

A l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie, le « Fablab » mobile est installé depuis vendredi à l’Institut africain d’informatique.

Il y a du nouveau à l’Institut africain d’informatique, Centre d’excellence technologique Paul Biya. A l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), un « Fablab » mobile : un laboratoire de fabrication numérique mobile est installé dans cet établissement depuis vendredi dernier. Il y sera pendant un mois. D’après Mohamed Bassirou, responsable du « Fablab » de l’Auf, c’est un véhicule doté de machines à commandes numériques, capables d’aider l’étudiant à fabriquer ce qu’il désire. « Dans le véhicule, nous avons tout le nécessaire pour aider l'apprenant à concrétiser son idée. Notamment des machines permettant de passer de la commande numérique à un objet réel. Il y a entre autres des ordinateurs permettant de modéliser (dessiner) l’objet, nous avons aussi une découpe laser et une imprimante 3D.  L'Auf avec l’accompagnement de la Fondation Orange, a pensé qu'il était important de leur donner un coup de main dans la matérialisation de leurs idées, question de faciliter leur insertion professionnelle et leur employabilité», explique ce dernier.
D'après le représentant résident de l'IAI-Cameroun, le « Fablab » va permettre aux étudiants de développer leurs compétences et surtout de donner un sens à leurs idées.  « Nos apprenants ont une formation solide en matière de réalisation des applications informatiques. Donc, ce dispositif vient faciliter l'implémentation de leurs idées, en  réalisations concrètes. C'est pour cel...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie