Chantal Biya-Audrey Azoulay : accord parfait

La toute première rencontre entre l’épouse du chef de l’Etat et la directrice générale de l’Unesco a eu lieu hier à Yaoundé.

Le courant est tout de suite passé entre les deux dames qui défendent, chacune dans son couloir, les idéaux de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture. Mme Chantal Biya, première dame du Cameroun, présidente fondatrice de l’Ong Synergies africaines contre le Sida et les souffrances, a été nommée ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco en novembre 2008. Ce titre lui a été décerné en reconnaissance de son engagement en faveur de la lutte contre l’exclusion sociale, notamment par l’éducation préventive contre le VIH/Sida. Élue lors de la 39e session de la Conférence générale de l’organisation onusienne, Audrey Azoulay a pris ses fonctions le 15 novembre 2017 succédant ainsi à Irina Bokova au poste de directrice générale de l’Unesco. Les deux hautes personnalités ont pris langue pour la première fois hier, 6 février 2022 à Yaoundé.
L’audience s’est déroulée dans la simplicité et le strict respect des mesures barrières, dans les locaux du somptueux pavillon oriental du palais de l’Unité. Même si rien de particulier n’a filtré de l’entretien qui s’est poursuivi dans les jardins de cette aile du palais, on peut aisément imaginer que la rencontre a été une occasion précieuse d’échanger à propos du mandat et du rôle vital de l’Unesco et de ses ambassadeurs de bonne volonté dans la promotion de l’égalité des genres, des droits humains, l’accélération des progrès envers l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) : assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.  
L’Unesco souhaite mettre à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie